Dernière mise à jour : 15/11/2024
Bonjour à tous.
Lors de votre séjour à New York, vous serez surement amené à prendre le métro. Que ce soit par plaisir, par nécessité ou les deux, ce moyen de transport est économique, très sécurisé et vraiment pratique pour se déplacer.
Le Métro New-Yorkais en Détail
New York est immense et la parcourir uniquement à pied est impossible. Vous avez bien sûr le bus et le taxi mais le métro reste néanmoins incontournable. Il fonctionne 24h/24 et 7 j/7. Je vais vous expliquer comment l’utiliser.
New York possède 469 stations, indiquées sur les trottoirs par des globes de couleur ou par le panneau Subway, et comporte 24 lignes désignées par des lettres et par des chiffres à l’intérieur de cercles et de losanges de couleurs spécifiques. Les lignes desservent le Bronx, Manhattan, Brooklyn et le Queens.
Comment Savoir Quelle Ligne Prendre
Il vous faudra regarder un plan et choisir la couleur et le numéro ou la lettre de la ligne qui correspond à votre destination, par rapport à l’endroit où vous vous trouvez. Lorsque vous serez devant l’entrée de votre station, pour savoir sur quel quai se rendre sans se tromper, il faudra suivre deux indications majeures :
Uptown ou Downtown :
Contrairement à la plupart des villes dans lesquelles la direction en métro se fait d’après le terminus, New York a adopté une tout autre approche. Sur les entrées à Manhattan, vous verrez ces indications : Uptown et Downtown qui signifient respectivement le haut de la ville (vers le nord) et le bas de la ville (vers le sud).
Vous les retrouverez un peu partout sur chaque panneau indicateur, tout au long des couloirs, jusqu’aux quais. En effet, lorsque vous regardez un plan du métro, la plupart des lignes vont du nord au sud. Si vous devez vous rendre plus au sud de votre position, vous suivrez les panneaux Downtown. Inversement, si vous voulez aller plus au nord, vous suivrez les panneaux Uptown. On parle de métro qui monte (Up) et qui descend (Down).
Si la rame change de quartier, il sera aussi indiqué, comme sur la photo par exemple, où la ligne B relie le Bronx à Brooklyn en traversant Manhattan.
Express ou Local :
À New York, il y a deux types de rame en circulation : l’Express et le Local.
Le train “Express” ne dessert que certaines stations représentées par des points blancs sur le plan.
Le train “Local” dessert toutes les stations représentées par des points noirs, et s’arrête aussi aux points blancs. Dans une station, il y a souvent une voie dédiée à l’express. Elle est spécifiée sur les panneaux à côté du numéro de la ligne. Il suffit de bien regarder le plan pour savoir quel numéro de ligne correspond au local ou à l’express.
Astuce : Prenez la ligne rouge par exemple. Elle est empruntée par les trains ①, ② et ③. Sur le plan, vous pouvez voir que seul le train ① s’arrête aux stations en noir et que les trains ①, ② et ③ s’arrêtent aux stations en blanc. Donc le train ① est local et les trains ② et ③ sont express. C’est aussi simple que ça.
Il faut faire attention à ne pas se trouver dans un Express si vous devez aller dans une station représentée par un point noir, sinon vous allez la dépasser et vous risquerez de vous perdre. De la même manière, il est judicieux de prendre l’Express pour gagner du temps en ne s’arrêtant pas à toutes les stations si vous devez sortir à un point blanc ou au terminus.
Les choses peuvent se compliquer la nuit et le week-end. Les rames Express ne le sont pas tout le temps, et peuvent se mettre en Local. Pour faire la différence, vous devez regarder en tête du train qui arrive si le numéro (ou la lettre) est entouré d’un cercle (Local) ou d’un losange (Express).
Il vous arrivera de vous tromper. Cela arrive à tout le monde, mais ce n’est pas grave. Une fois arrivé à destination il vous suffit de suivre les panneaux “Exit” pour sortir et remonter à la surface.
Voici un lien pour consulter et imprimer le plan du métro : Subway.
Je vous conseille aussi l’application NYC Subway pour votre smartphone. Elle est gratuite, disponible pour Android et IPhone et vous rendra bien des services pour repérer les stations et les rames.
→ tutoriel achat metrocard illimitée 7 jours ←
Le métro en image :
Le Métro en Vidéo
Tuto Achat Metrocard
Vous êtes prêt à prendre le métro lors de votre prochain séjour à New York. Achetez un ticket (3,25 $) ou une metrocard pour une semaine illimitée (34 $) ou rechargeable et lancez-vous dans son exploration. C’est un monument à lui seul et il va vous faciliter la vie à parcourir de grandes distances à la place de vos pieds.
Aujourd’hui le système OMNY remplace les metrocards, même si ces dernières sont toujours disponibles. Voici mon article sur le nouveau système de paiement du métro new-yorkais :
Je vous recommande de ne pas resquiller, en passant par-dessus les tourniquets par exemple. Même si vous avez une metrocard valide sur vous, vous risquez une arrestation menottée et une grosse amande.
→ À lire : Check-list pour préparer de A à Z votre voyage à New York. ←
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ci-dessous.
Très bon séjour à tous et à très bientôt !
Bonjour, je suis Yves, passionné par New York, et le créateur et auteur du blog “New York Tout Simplement” qui attire de nombreux visiteurs chaque jour. Avec une passion ardente pour cette ville animée, je partage mes expériences et mes découvertes captivantes, offrant ainsi aux lecteurs un regard unique sur la vie à New York. Doté d’une expérience approfondie de la ville, je suis un guide fiable et inspirant pour les voyageurs et les passionnés de New York. Mon blog est une ressource précieuse, offrant des informations détaillées sur les quartiers, les attractions, la culture et les événements de la ville qui ne dort jamais. Avec ma plume passionnée, je propose un contenu à la fois professionnel et engageant, permettant aux lecteurs de vivre pleinement l’esprit de New York à travers mon blog.
Bonjour
D abord merci pour toutes infos.
J aurai 3 questions:
La 1ere, jusque quel âge (ou quelle taille) les enfants passent gratuitement?
La 2e: peut on acheter nos métrocards a l avance (avant le séjour)
La 3e: les métrocards sont elles nominatives ?
Merci d avance pour vos réponses
Bonjour .
C’est en dessous de 44 pouces, c’est à dire 112 cm que le métro est gratuit.
On peut en effet acheter en avance sur certains sites les metrocards, mais c’est inutile et très simple de les prendre sur place.
Les metrocards ne sont pas nominatives, vous pouvez la donner à qui vous voulez.
Bonne journée .
Bonjour, j’aimerais savoir où se procurer une metrocard dès mon arrivée a l’aéroport?
Bonjour, il suffit de se rendre dans une station de métro. Vous y trouverez des bornes automatiques ou un guichet plus rarement.