Dernière mise à jour : 16/09/2024
New York est une ville, comme toutes celles des États-Unis, qui n’échappe pas au système des taxes qui se rajoutent aux prix affichés HT, dès lors que l’on fait un achat, à quelques exceptions près. En voici le détail et leurs principes de fonctionnement selon les produits que l’on achète ou que l’on consomme.
Sommaire
Une taxe de 8,875%
À New York, comme dans tous les États-Unis, les prix ne sont pas affichés TTC comme en France par exemple. Les montants indiqués sur les étiquettes, sur les menus et les affiches seront donc majorés en caisse d’un pourcentage qui varie d’un état à l’autre. Il est de 8,875% à New York, la valeur la plus élevée des États-Unis d’Amérique.
Ces 8,875% sont composés de 4 % pour l’état de New York, puis de 4,5 % pour la ville de New York, et enfin de 0,375 % pour la mobilité de transport de banlieue métropolitaine (MCTMT).
Comme toujours, il y a des exceptions : des produits détaxés, le prix plancher. Je vous explique tout ça :
Les Produits Détaxés :
Les produits suivants sont exemptés de majoration :
- Épicerie – Alimentation de base (hors restauration).
- Médicament prescrit ou non prescrit.
- Vêtements – Chaussures, si le prix est inférieur à 110 $ (le prix plancher).
- Journaux – Magazines.
Le Prix Plancher :
Les vêtements et les chaussures sont détaxés pour un prix unitaire inférieur à 110 $. Au-delà (110 $ et plus), les 8,875% s’applique. Vous pouvez ainsi acheter des habits et des chaussures pour un total supérieur à 110 $ sans payer de supplément, du moment qu’aucun article ne coûte à lui seul 110 $.
Conclusion :
Il faut que vous gardiez bien à l’esprit que, dans la majorité des cas, les prix affichés ne sont pas affichés toutes taxes comprises. Que ce soit au restaurant, au fastfood ou dans les magasins de souvenirs. Pour faire simple, on peut arrondir à 10% les taxations à ajouter. Le calcul est vite fait dans sa tête et vous n’aurez aucune surprise en caisse ou sur l’addition.
Les Hôtels, en plus de leurs prix exorbitants, appliquent également des taxations qui leur sont propres : 14,75% pour le prix de la chambre et à cela s’ajoute 3,5 $ par personne et par nuit. En principe, la réservation étant faite à l’avance, vous devez donc être attentif au prix de votre chambre au moment de payer et savoir si la taxe est incluse ou non. Sinon, vous la paierez à votre arrivée à l’hôtel. Tout dépend d’où vous faites votre réservation, Booking, agence de voyage, directement sur le site de l’hôtel, etc. C’est rarement très clair, il faut rester vigilant.
N’oubliez pas aussi qu’en plus des taxations se rajoute aussi dans de nombreux cas le tip (le pourboire), de 15 à 20% en moyenne en plus sur le prix HT.
Si vous voulez tous savoir sur les tips, je vous recommande de lire mon article sur le sujet Tout savoir sur le tips
Voici un exemple d’une addition que j’ai eue dans un restaurant (en 2017, bien avant l’inflation d’après COVID). Sur le menu, nous en avions pour 70 $, j’ai payé en plus la valeur “tax” de 6,21 $ et le tip environ 16 $ (pas oublier le pourboire). De 70 $ la note est passée à plus de 92 $ !
Voilà, j’espère que les prix ne sont plus une énigme pour vous. N’hésitez pas à me donner votre sentiment sur le sujet en laissant un commentaire ci-dessous. Je vous souhaite un très beau voyage à New York.
Faîtes vos réservations des attractions de New York sur Ceetiz, simple et fiable, en cliquant sur la bannière ci-dessous.
À lire
Bonjour, je suis Yves, passionné par New York, et le créateur et auteur du blog “New York Tout Simplement” qui attire de nombreux visiteurs chaque jour. Avec une passion ardente pour cette ville animée, je partage mes expériences et mes découvertes captivantes, offrant ainsi aux lecteurs un regard unique sur la vie à New York. Doté d’une expérience approfondie de la ville, je suis un guide fiable et inspirant pour les voyageurs et les passionnés de New York. Mon blog est une ressource précieuse, offrant des informations détaillées sur les quartiers, les attractions, la culture et les événements de la ville qui ne dort jamais. Avec ma plume passionnée, je propose un contenu à la fois professionnel et engageant, permettant aux lecteurs de vivre pleinement l’esprit de New York à travers mon blog.