Statue de la Liberté – Piédestal – Couronne

Dernière mise à jour : 15/11/2024

Statue de la liberté Piédestal Couronne

Bonjour à tous.

Je vous explique les trois choix possibles concernant la visite de la Statue de la Liberté. Je ne vais pas m’étendre sur son histoire ou sa conception que l’on trouve partout sur Internet. Je vous résume les différentes options offertes aux visiteurs.

Lors de votre premier séjour à New York, il me semble inenvisageable que vous n’alliez pas voir Miss Liberty et éventuellement le musée de l’immigration sur Ellis Island. Pour que tout se déroule sans problème, il faut prévoir avant son départ ce que l’on veut faire exactement.

 3 Choix s’Offrent à Vous

Choix n° 1 : accès aux Iles Liberty Island et Ellis Island en ferry. Vous faites le tour de l’île au pied de la statue et pouvez visiter le musée de la statue de la liberté. Puis en reprenant un ferry, vous pouvez visiter le musée de l’immigration sur Ellis Island avant de regagner Manhattan ou le New Jersey selon vos choix.

Choix n° 2 : accès n° 1  avec le piédestal. Vous avez en plus accès au socle en pierre par l’intérieur de la Statue.

Choix n° 3 : accès n° 2  avec la couronne. Vous avez en plus accès à la couronne de la statue.

Le choix n° 1 : les îles Liberty Island et Ellis Island en ferry.

Il est disponible dans la plupart des Pass comme dans le New York City Pass. Il ‘y a un créneau horaire à prévoir et réserver, ici si vous voulez : site officiel. L’heure de réservation correspond à l’heure où vous devez vous présenter à la sécurité, une fois retiré le ticket à Battery Park au Castle Clinton (pour Manhattan), avant d’attendre le Ferry. Venez 30 minutes en avance. Vous allez passer une sécurité avant le ferry digne d’un aéroport. Attention aux objets interdits. Ensuite, vous programmez votre visite comme bon vous semble. Vous prenez le ferry, vous vous baladez sur Liberty Island, vous faites le tour de la statue, et vous pouvez visiter le nouveau musée, tout ceci à votre guise.

La vue est exceptionnelle sur la Statue ainsi que sur Manhattan, vous pourrez prendre de magnifiques photos et vidéos. Vous repartez quand bon vous semble avec le prochain ferry qui vous porte jusqu’à Ellis Island où vous pouvez descendre (ou pas selon vos envies) pour visiter le musée de l’immigration. Pour finir, le ferry vous dépose au point de départ : Battery Park pour Manhattan. C’est la visite qui a le plus de succès. Faites attention lors de votre réservation de bien choisir comme point de départ Battery Park à Manhattan et non le départ depuis le New Jersey, à moins que ce ne soit plus commode pour vous.

Statue de la liberté

Le choix n° 2 : n° 1 plus piédestal.

Il n’est dans aucun Pass et doit être réservé sur le site officiel ou sur Ceetiz (voir lien ci-dessous). La sélection de la date et l’heure de l’accès au piédestal s’effectuent donc en ligne. Il s’agit de l’heure d’accès à l’intérieur de la Statue et en aucun cas l’heure du départ du ferry. Les vouchers reçus par mail en confirmation de votre réservation seront à imprimer ou à garder sur votre smartphone.

Pensez à réserver assez tôt avant votre départ au risque de ne plus avoir de place. L’accès au piédestal n’est possible qu’à l’heure prévue sur votre ticket, après avoir déposé vos affaires dans des casiers en guise de consigne. Vous ne pourrez prendre avec vous que votre smartphone, votre appareil photo ou votre caméra. Vous monterez à l’intérieur du piédestal au moyen d’escaliers ou d’ascenseurs. Vous pourrez sortir sur la terrasse pour admirer la vue.

statue de la liberté

Le choix n° 3 : n° 2 plus couronne.

Il est identique au n° 2 avec en plus l’accès à la couronne par un escalier en colimaçon de 393 marches situé au-dessus du piédestal. Il faut être en bonne forme physique avant d’entreprendre cette aventure, car la montée est rude. Il peut y faire très chaud l’été comme très froid l’hiver. Les modalités d’accès sont identiques à celles du piédestal.

Une fois arrivé dans la couronne, l’espace est assez petit et la vue par les ouvertures n’est pas mieux qu’en bas. Mais si vous vous en sentez capable, cette visite est à faire, car elle est unique au monde et teintée d’une certaine émotion. Bien évidemment, il vous faudra réserver vos tickets en ligne, mais cette fois-ci en vous y prenant 3 à 4 mois à l’avance, voire plus ! Le nombre de places est très limité et les demandes sont nombreuses.

Où Prendre le Ferry et Retirer son Billet

Les départs en ferry se font depuis Battery Park, au sud de Manhattan (possible du New Jersey aussi). C’est aussi dans ce parc, au Castle Clinton National Monument, que vous retirerez vos billets. C’est le grand bâtiment rond au milieu du parc. Suivez la foule, vous ne pouvez pas vous tromper. Même muni d’un Pass ou d’un voucher, vous devez passer par les guichets pour retirer vos billets d’accès.

Depuis Manhattan sud, Battery Park

Ferry statue Manhattan

Depuis le New Jersey, Liberty State Park

Ferry statue, New Jersey

L’intérieur de la couronne en image :

statue de la liberté

statue de la liberté

Réservez vos Billets ici pour la Statue de la Liberté

Réservez sur le site français Ceetiz

Réservez sur le site Statue Cruises.

Vous rencontrerez un 4ᵉ choix de visite, proposé sur le site de réservation Statuecruises. Le “casque” ou “Hard Hat Tour”, qui n’inclue absolument pas la visite de l’intérieur de la statue ! Le “New York Hard Hat Tour d’Ellis Island” vous propose le choix un et ensuite vous emmène de l’autre côté d’Ellis Island.

Là, vous faites une visite guidée de 90 minutes du Complexe Hospitalier Immigrant Ellis Island. Les enfants doivent être âgés de 13 ans minimum et accompagnés d’un adulte jusqu’à 18 ans. Enfin, les conditions de sécurité requises pour l’accueil du public ne sont pas totalement garanties du fait de la vétusté des bâtiments visités.

→ À lire : les 5 observatoires incontournables de New York

Mon Conseil

Mon conseil est d’y aller assez tôt le matin, vers 8 h – 8 h 30 pour prendre le premier ferry de 9h. Il y aura moins de monde. Choisissez avec attention l’horaire d’accès au piédestal ou à la couronne lors de vos réservations sur Internet. Il vaut mieux prévoir de la marge le jour de votre visite pour ne pas arriver en retard au contrôle d’accès, vous risqueriez de perdre votre tour et c’est non négociable.

Pour repartir de l’île, il vous suffira de vous rendre à l’embarcadère et d’attendre le prochain ferry. Attention, au départ comme au retour, dans les files d’attentes, il peut faire très froid, très chaud et y avoir beaucoup de vent.

ferry Liberty Island
Le ferry pour Liberty Island

Sachez que lors du retour, quel que soit votre choix de visite, le ferry fera un arrêt au Musée national de l’immigration d’Ellis Island. Vous pouvez descendre et visiter ce lieu chargé d’histoire ou bien rester à bord et rentrer à Manhattan.

Excellente visite à tous et n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire ci-dessous.

À très bientôt !

Abonnez-vous à mon blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Ceetiz - New-York - Réservez Malin

10 réflexions au sujet de “Statue de la Liberté – Piédestal – Couronne”

  1. Bonjour
    L’horaire choisi lors de la réservation sur le site officiel est-il bien celui du passage à la sécurité à Battery Parc?

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,
      En ce qui concerne l’horaire choisi lors de la réservation pour l’accès à la couronne est celui de l’accueil par la sécurité à l’entrée de la Statue de la Liberté et non avant le ferry à Battery Park. Il faut donc bien prévoir le délai avant de se trouver devant l’entrée de la Statue.

      Répondre
      • Merci
        A partir de quelle heure peut-on obtenir le billet d’accès ?
        J’ai réservé pour 9h sur le site officiel et je n’avais pas compris ce passage obligatoire au Castle Clinton

        Répondre
        • 9h l’accès à la couronne ? Il faut prendre le 1er ferry. Il faut être à Battery Park à 8h à l’ouverture des guichets. Là tu prends ton ticket pour l’accès à Liberty Island en ferry. Même avec un pass, ou un voucher, il faut aller retirer un ticket obligatoirement avant d’aller prendre le ferry. Précise que tu vas dans la couronne à la personne du guichet. Une fois arrivée sur l’île, rends toi directement à l’entrée de la Statue avec le billet pour la couronne.. Mais pas de panique, l’horaire est un moyen de réguler. C’est assez souple.

          Répondre
          • On se lèvera très tôt alors, même pas peur 😉
            Sur la confirmation de réservation, il est indiqué qu’il s’agit de l’heure d’entrée au poste de contrôle avant d’embarquer.
            “The time listed on your reserve ticket is the time you are scheduled to enter the Security Facility prior to boarding the vessels going to Liberty Island and Ellis Island”
            Nous suivrons votre conseil en arrivant avant l’ouverture des guichets! Merci

  2. Bonjour, Une précision : Le choix 3 implique forcément la visite du Piédestal ? Et donc tout est orchestré sur place par les organisateurs d’Ellis Island ? Si ce n’est pas le cas, a-t-on le choix sur la priorité entre montée et visite ? Merci par avance pour ton retour !

    Répondre
    • Bonjour Lina.
      Le choix 3 t’offre tout en fait et effectivement tu dois monter à la couronne en 1er, l’horaire étant défini au moment de la réservation (des mois à l’avance). Ils calibrent les visites dans la couronne en fonction des horaires prédéfinis pour gérer le nombre de personnes maximum dans les escaliers et l’espace réduit de la couronne.

      Répondre
  3. J’imagine que cette question est “c**” mais, j’ai entendu dire qu’une boutique souvenir se trouvais dans le socle de la statue. Faut-il un accès au socle pour y entrer ? (J’imagine que non, ce serait dommage commercialement parlant !)

    Répondre

Laisser un commentaire