Dernière mise à jour : 15/11/2024
Bonjour à tous,
Vous avez franchi le pas et prévoyez un voyage à New York ? Voici tous les documents et les démarches administratives obligatoires avec une mise à jour régulière :
Le Passeport et l’ESTA
Vous avez un passeport biométrique ou électronique ?
Vous n’avez pas besoin de visa, sauf si vous vous êtes rendu en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen depuis mars 2011. Par contre, vous devez remplir, sur Internet, une autorisation électronique de voyage : l’ESTA, avant le départ. Cela vous coûtera 21 $ que vous payerez directement à la fin de votre démarche, en ligne avec une carte bleue. Attention à ne commettre aucune erreur d’orthographe, ni à répondre avec humour aux questions ! Vous le regretteriez très vite. Attention également aux faux sites pour remplir votre ESTA. Le site officiel pour l’obtenir est uniquement celui-ci : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Vous n’avez pas de passeport biométrique ou électronique ?
Vous avez besoin d’un visa, en faisant la demande auprès de l’ambassade des États-Unis. Je vous conseille plutôt de faire la demande d’un nouveau passeport. Il sera biométrique et vous serez plus tranquille. Faîte le rapidement surtout si vous n’en avez jamais eu. Son numéro vous sera demandé dans vos futures réservations.
Utilisation du Nom de Jeune Fille ou d’Épouse
PASSEPORT – BILLET D’AVION – ESTANom de jeune fille ? Nom d’épouse ?Vous devez utiliser le même nom sur les 3 documents. Les autorités américaines et les compagnies aériennes imposent une règle stricte : le passeport, le billet d’avion et l’Esta doivent obligatoirement faire apparaître le même nom. Vous ne pourrez pas prendre l’avion ni entrer sur le territoire américain si votre passeport porte le nom “CHOPIN” et votre ESTA le nom “DUJARDIN”. Mesdames, utilisez votre nom de jeune fille, car c’est le premier nom qui apparaît sur votre passeport (c’est votre nom officiel d’état civil français) et c’est le nom qui est repris sur la bande optique et sur la puce électronique. Si vous avez utilisé votre nom d’épouse par erreur pour votre billet d’avion, alors renseignez également ce même nom d’épouse sur votre ESTA. |
Voilà, c’est terminé en ce qui concerne la partie obligatoire des formalités pour votre voyage à New York.
→ À lire : 5 étapes clés pour un voyage réussi à New York ←
Documents Douaniers, Location de Voiture, Vaccination
documents douaniers :
Ce document n’existe plus.
Durant votre vol aller vers les USA, le personnel de bord peut encore vous remettre un papier bleu et blanc rectangulaire (voir photo ci-dessous). Il s’agissait d’un document de déclaration douanière. On devait le remplir sans rature et le remettre aux douaniers, à l’arrivée à l’aéroport. En principe, les compagnies aériennes ne le distribuent plus aux passagers. Vous passerez donc la douane après avoir récupéré vos bagages et les services d’immigration.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez ici pour ouvrir au format PDF : US Customs and Border Protection.
Location de voiture :
Si vous voulez louer une voiture, votre permis de conduire français est valable du moment qu’il a plus d’un an. Je vous conseille aussi de prendre votre carte d’identité. Elle vous sera utile pour prouver votre âge, si vous n’avez pas votre passeport sur vous. L’alcool est interdit à la vente pour les moins de 21 ans. Sans preuve de votre âge, vous ne pourrez pas entrer dans un bar ou un rooftop.
Vaccinations – Assurances :
Une preuve de vaccination covid ou du schéma vaccinal complet n’est plus obligatoire pour entrer sur le sol américain. N’oubliez pas par contre de prendre une vraie assurance santé même pour un petit séjour. Les frais médicaux à New York, comme partout aux États-Unis, sont exorbitants. Ne croyez pas que votre carte bleue ou vos propres assurances personnelles couvrent tous les frais en cas de pépin, c’est inexact.
Je vous souhaite de très bons préparatifs et à très bientôt !
Bonjour, je suis Yves, passionné par New York, et le créateur et auteur du blog “New York Tout Simplement” qui attire de nombreux visiteurs chaque jour. Avec une passion ardente pour cette ville animée, je partage mes expériences et mes découvertes captivantes, offrant ainsi aux lecteurs un regard unique sur la vie à New York. Doté d’une expérience approfondie de la ville, je suis un guide fiable et inspirant pour les voyageurs et les passionnés de New York. Mon blog est une ressource précieuse, offrant des informations détaillées sur les quartiers, les attractions, la culture et les événements de la ville qui ne dort jamais. Avec ma plume passionnée, je propose un contenu à la fois professionnel et engageant, permettant aux lecteurs de vivre pleinement l’esprit de New York à travers mon blog.
Bonjour Yves,
je planifie de passer quelques jours à New York cette été en famille, dont un fils diabétique. ma question serai de savoir si il faut une demande spécifique pour entrer sur le territoire avec les seringues et aiguilles pour injection d’insulines.
Merci.
Bonjour,
Il faut impérativement avoir avec soi une ordonnance du médecin qui prescrit l’insuline et le matériel d’injection. C’est bien évidemment autorisé .