Les 10 Commandements d’un Vol Long-Courrier sans Stress

Dernière mise à jour : 08/03/2024

Les 10 commandements vol long-courrier

Les voyages en avion peuvent être passionnants, mais les vols long-courriers, surtout en classe économique, peuvent également être épuisants. Pour garantir une expérience de vol agréable et sans stress, notamment si vous avez peur en avion, il est essentiel de se préparer soigneusement et d’adopter certaines pratiques, en plus de prévoir des temps de correspondance suffisamment longs pour les vols qui ne sont pas directs. Voici les 10 règles d’or à suivre pour un vol long-courrier serein.

Les 10 Commandements

1. Bien dormir la veille du départ

La veille de votre vol long-courrier, assurez-vous de bien dormir pour éviter d’accumuler de la fatigue. Un repos adéquat vous permettra d’aborder votre voyage avec énergie et réduira les effets du décalage horaire à votre arrivée. Essayez de dormir dans l’avion aussi. Même des petits moments de somnolence aide à la récupération.

2. S’enregistrer à l’avance

Évitez le stress de l’aéroport en vous enregistrant en ligne avant d’arriver. Pour de nombreuses compagnies aériennes, comme Air France, l’enregistrement peut être effectué jusqu’à 30 heures avant le vol. Cela vous permettra de contourner les files d’attente aux bornes de l’aéroport et de vous rendre directement à la porte d’embarquement après l’enregistrement de votre bagage en soute si vous en avez un et le passage obligatoire de la sécurité.

3. Bien choisir son siège lors d’un vol long-courrier

Plan sièges cabine avion vol long-courrier
Cabine boing 777

Le choix du siège en classe économique qui se fait à l’enregistrement peut grandement influencer votre confort durant le vol. Évitez les places à l’arrière de l’avion, souvent plus bruyantes et sujettes aux turbulences. Optez pour un siège près du hublot, au centre ou le long du couloir en fonction de vos préférences et besoins spécifiques.

Au niveau des rangées sur les bords de l’avion : le siège côté hublot donne un rebord pour appuyer sa tête pour dormir et une jolie vue. Mais vous êtes coincé par les deux personnes à votre droite. Le siège central (pour les rangées de trois sièges) semble le moins confortable, mais vous pouvez voir un peu par le hublot et dans le couloir et les deux accoudoirs sont à vous en principe. Le siège côté couloir bénéficie d’une facilité à se déplacer sans déranger ses voisins et un espace supplémentaire pour étendre ses jambes dans le couloir de temps en temps.

La rangée centrale de l’avion n’offre que deux sièges avantageux, ceux côté couloir où vous avez cette liberté de vous lever sans déranger les autres. Tous les autres sièges de l’avion offrants plus de confort, comme les premières rangées en classe économique premium, où les sièges peuvent s’incliner davantage, et où l’espace pour les jambes n’est pas restreint par les sièges de devant, sont payants, et ainsi de suite pour les autres classes (affaire et première).

4. Arriver tôt à l’aéroport

Prévoyez d’arriver à l’aéroport au moins trois heures avant l’heure de départ prévue pour les vols long-courriers. Cela vous donnera suffisamment de temps pour faire face aux imprévus, enregistrer vos bagages si vous en avez, passer la sécurité et vous rendre à votre porte d’embarquement sans stress.

5. Bagage cabine bien organisé et aux bonnes dimensions

vol long-courrier
Ex dimensions bagage cabine AF

Assurez-vous que votre bagage cabine soit aux bonnes dimensions autorisées par votre compagnie aérienne et qu’il contient tout ce dont vous avez besoin pour le vol. N’oubliez pas les articles essentiels tels que les médicaments, les documents de voyage et tout ce qui ne doit pas être mis en soute. Organisez votre bagage de manière à avoir facilement accès à ces éléments pendant le vol. Prévoir un change complet permet également de faire face à l’imprévu à l’arrivée si le bagage en soute rencontre un problème.

6. Porter des chaussettes de compression classe 2

Les chaussettes de compression classe 2 sont souvent négligées, mais elles peuvent faire toute la différence lors d’un vol long-courrier (plus de quatre heures de vol). En favorisant une circulation sanguine optimale, elles aident à prévenir les gonflements des jambes, la sensation de lourdeur et à réduire le risque de caillots sanguins. Optez pour des bas-cuisse ou des collants pour maximiser leurs bienfaits.

7. S’hydrater tout au long du vol

L’importance de rester hydraté pendant un vol ne peut être suffisamment soulignée. La cabine d’avion a tendance à être très sèche, ce qui peut entraîner une déshydratation rapide. Pour contrer cela, buvez au moins 1/2 litre d’eau toutes les 3 heures. N’oubliez pas que l’alcool et la caféine peuvent aggraver la déshydratation, alors limitez votre consommation.

8. Se lever régulièrement pour marcher

Être confiné dans un espace étroit pendant de longues heures peut entraîner une raideur musculaire et des problèmes de circulation. Pour prévenir ces désagréments, levez-vous régulièrement pour marcher dans l’allée de l’avion. Cela permet de stimuler la circulation sanguine et de prévenir les douleurs aux jambes. C’est plus qu’un conseil, c’est une nécessité.

9. Porter des vêtements amples et des chaussures confortables

Lors d’un vol long-courrier, le confort vestimentaire est primordial. Choisissez des vêtements amples qui n’entravent pas la circulation sanguine et des chaussures confortables pour éviter les douleurs aux pieds. Pensez à la température de la cabine (il fait souvent frais) et ajustez vos vêtements et accessoires en conséquence. N’enlevez pas vos chaussures durant le vol. D’une part, vos voisins n’ont pas envie de sentir vos odeurs. D’autre part, le sol d’un avion est un nid de bactéries, virus et infections fongiques. De plus, le danger d’être pieds nus, même en restant à sa place, vous expose à des risques de blessure en cas de problème ou d’évacuation d’urgence, rare, mais non négligeable.

10. Prévoir les accessoires nécessaires

Pour maximiser votre confort pendant le vol, prévoyez quelques accessoires indispensables. Un coussin, une couverture, un masque de nuit pour les yeux, des bouchons d’oreilles, des écouteurs (meilleure qualité que ceux proposés par la compagnie) et une tablette peuvent rendre votre expérience beaucoup plus agréable et vous aider à vous détendre. La tablette située sur le dos du siège devant vous saura déjà vous combler de films en tout genre et de l’aperçu du vol en direct.

Conclusion

Mon vol vers New York
Siège côté hublot – Vol long-courrier Paris-New York

En suivant ces 10 règles d’or, vous maximiserez votre confort et minimiserez le stress lors de votre prochain vol long-courrier. Je vous le redis, prévoyez des temps de correspondance assez longs (1 h 30 minimum) pour les vols avec escale. Préparez-vous soigneusement, prenez soin de votre bien-être durant le vol, et vous arriverez à destination frais et dispos. Personnellement, j’ai abandonné la valise en soute pour mes séjours à New York. D’une part, c’est une économie sur le prix du billet d’avion, mais aussi un gage de sérénité et de temps gagné aux aéroports. Je me débrouille avec un bagage cabine seulement et je rentre aisément mes affaires pour une semaine à New York. Bon voyage !

Abonnez-vous à mon Blog par E-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire