Times Square, la folie au cœur de New York

Bonjour à tous.

Times Square est surement l’endroit le plus connu à New York. On le voit dans les films, les reportages, les informations, dès que l’on parle de New York. Mais qu’est-ce que Times Square et pourquoi une telle notoriété ?

Qu’est-ce que Times Square ?

Times Square est une place de Manhattan la plus fréquentée de New York. Elle est située à la croisée de Broadway, de la 42nd street et de la 7th avenue. Nommée à l’origine “Longacre Square”, elle doit son nom actuel à l’implantation du New York Times en avril 1904. Une station de métro à son nom fut construite dans la foulée et les premières publicités sur les façades apparurent en quelques semaines. Très rapidement des théâtres, des salles de spectacle, des music-halls et des hôtels ont vu le jour faisant de cette place le poumon culturel de la ville. L’énergie ainsi créée fut propice à tous les grands rassemblements pour diverses causes comme l’élection présidentielle, ou la célébration du jour de l’an.

À partir de la grande crise de 1929, l’ambiance change et le lieu devient petit à petit une concentration de la prostitution, du trafic de drogue et de la grande criminalité. Times Square est alors un des endroits les plus dangereux de la ville devenant le symbole de la corruption et de la délinquance des années 1960 à 1990.

Pourquoi une telle notoriété ?

Cest finalement le maire Rudolph Giuliani, élu en 1994, qui pris les choses en main en appliquant la “tolérance zéro” à tous les crimes et les délits, même mineurs. La délinquance a ainsi migré vers les quartiers de Brooklyn et Queens. Rapidement, Times Square a retrouvé ses lettres de noblesse et se présente comme le centre culturel et le cœur même de New York où se jouent les plus célèbres comédies musicales du monde, à Broadway notamment.

Aujourd’hui Times Square est surnommé le carrefour du monde. C’est un des lieux incontournables de jour comme de nuit, où se croisent des milliers de touristes chaque jour, fascinés par tous les gigantesques écrans lumineux publicitaires, les personnages déguisés, le “Naked Cowboy”, le célèbre escalier aux marches rouges surplombant TKTS et leurs tickets soldés pour les comédies musicales, ainsi que les magasins spectaculaires comme Disney et M&M’s.

On y trouve aussi des Musées célèbres et des lieux de restaurations incontournables. Sur la place même, ou dans ses environs proches, vous pouvez visiter Madame Tussauds,  Ripley’s Believe It or Not ou encore National Geographic Encounter. Pour manger, vous avez Bubba Gump, Ellen’s Stardust Diner où les serveurs(ses) chantent devant vous, Hard Rock Cafe New York et son ambiance hyper rock’n roll, Planet Hollywood ainsi que de nombreux bars et restaurants en roof-top.

Mon conseil :

Je vous recommande d’y aller de jour comme de nuit. Tous le monde n’apprécie pas forcement ce bain de foule et cette démesure. D’autres au contraire ne jurent plus que par Times Square quand ils vont à New York. Je vous conseille de vous faire votre propre avis en y allant au moins une fois au cours de votre séjour, car c’est un lieu incontournable. Sachez que si vous faîtes une photo avec des personnages déguisés ou avec le Naked Cowboy, vous devrez leurs donner quelques dollars. Prenez le temps de vous asseoir sur les marches rouges ou sur une chaise bistro de Fermob, vous serez conquis par la vie trépidante qui y règne !

Voici deux vidéos dans Times Square, réalisées avec mon smartphone :

Je vous souhaite de passer un merveilleux moment à Times Square !

 


Si vous appréciez mon travail et souhaitez participer au développement du blog New York Tout Simplement, vous pouvez faire un don de 2 €, ou plus si vous pouvez. Cela m’aiderait considérablement à la gestion du blog et à sa progression dans le temps.
Je vous remercie.

Faire un don

Abonnez-vous à mon blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Faîtes vos réservation directement ci-dessous

Ceetiz - New-York - Jusqu'à -30%

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Séjour, Times Square, Visites. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Times Square, la folie au cœur de New York

  1. Zerrouki dit :

    Super vidéo et magnifique ville

  2. rougeaux nathalie dit :

    Merci pour toutes ces informations et merci pour la ballade!!

Laissez votre commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.