Le Saviez-Vous ? Manhattan est une Ile et l’East River n’est pas une Rivière

Dernière mise à jour : 16/12/2023

manhattan

Bonjour à toutes et à tous.

Manhattan est une île entourée d’eau douce et d’eau salée, bordée par des rivières et l’océan Atlantique.

Manhattan est une Ile

Manhattan est l’un des cinq arrondissements (borough) de la ville de New York, les quatre autres étant Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. C’est une île de 58,8 km2, entourée par l’Hudson River à l’ouest, la Harlem River au nord, l’East River à l’est qui n’est pas une vraie rivière et l’Upper New York Bay au sud. Pour vous y rendre, vous emprunterez forcément un pont, un tunnel ou un bateau, à moins que vous optiez pour l’hélicoptère.

→ À lire : Savez-vous pourquoi les taxis new-yorkais sont jaunes ? ←

L’East River n’est pas une Rivière

Saviez-vous que l’East River n’est pas une rivière, malgré son nom, mais un détroit ? Il sépare Long Island (Queens et Brooklyn) de Manhattan et du Bronx, où se jette la Harlem River, et relie l’Upper New York Bay à son extrémité sud au Long Island Sound à son extrémité nord, où se jette la Bronx River. C’est donc principalement l’océan Atlantique qui coule dans ce détroit à l’est de Manhattan et non une rivière, contrairement à l’Hudson à l’ouest, qui prend sa source 507 km plus au nord dans les monts Adirondacks.

manhattan

Le premier pont construit sur l’East River fut le Brooklyn Bridge, en 1883, qui relie Manhattan à Brooklyn. Ensuite, ce fut le tour du Williamsburg Bridge en 1903, puis le Manhattan Bridge et le Queensboro Bridge en 1909 pour relier le Queens. Ce dernier prend appui sur Roosevelt Island qu’il ne dessert pas. Je vous conseille d’aller visiter cette jolie petite île avec un point de vue magnifique sur Manhattan, en plein milieu de l’East River. L’accès se fait idéalement par le téléphérique : le Roosevelt Island Tramway.

Vidéo d’un Hydravion se Posant sur l’East River

→ À lire : Le saviez-vous ? Les rues de Manhattan fument ←

Vous ne regarderez plus Manhattan et l’East River de la même façon maintenant. Lors de vos visites, vous ne serez plus surpris de voir passer des bateaux commerciaux et des barges gigantesques poussées par des remorqueurs dans ce détroit, qui pendant une longue période fut l’une des voies d’eau les plus fréquentées au monde, notamment lors des trois premiers siècles d’existence de New York.

Bonne visite et à très bientôt.

Abonnez-vous à mon blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

manhattan

Laisser un commentaire

En savoir plus sur New York Tout Simplement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading