11 Septembre 2001 à New York : des visites riches en émotions.

Dernière mise à jour : 15/12/2023

11 septembre

Bonjour à tous.

Au cœur du quartier de Lower Manhattan, je vous emmène dans le lieu le plus chargé en émotions de New York. Je ne vais pas vous raconter le triste événement des attentats du 11 septembre 2001. Je vous invite à vous rendre au Mémorial et au Musée qui y sont dédiés et à monter à l’observatoire de la tour One World Trade Center.

Le mémorial du 11 septembre :

Le mémorial du 11 septembre correspond à deux grands bassins carrés en plein air, où des cascades d’eau se déversent dans une ouverture centrale, donnant une impression de puits sans fond. Ils sont situés exactement aux emplacements des deux anciennes tours jumelles. Près de 400 chênes ont été plantés tout autour, apportant un message d’espoir. Les noms de chaque victime des attentats sont gravés dans le marbre qui orne les bassins.

En accès libre, le lieu est chargé en émotions, transformant la visite en un recueillement. Vous ne pouvez pas aller à New York sans vous y rendre. Vous pouvez prendre des photos et des vidéos avec un minimum de respect. Le comportement de certains touristes vous choqueront certainement en ne prenant pas le recul nécessaire sur un tel mémorial.

bassin memorial 11 septembre
Mémorial 11/09

Le musée du 11 septembre :

Le musée du 11 septembre est situé à côté du Mémorial. Il vous embarque dans les profondeurs des fondations encore présentes des anciennes tours jumelles. Vous pourrez y voir de nombreux objets tels que des effets personnels retrouvés dans les décombres, des véhicules de pompiers dans des états improbables et des restes des moteurs des ascenseurs des deux tours jumelles.

D’autres singularités vous y attendent, je ne vous en dis pas plus. Vous risquez d’être surpris, accrochez-vous, beaucoup de personne ressentent une vive émotion. La réalité en face est parfois difficile à gérer. La visite est payante, environ 30 $/adulte, on la trouve incluse dans de multiples Pass.

camion pompier musée 11/09
Musée du 11/09

La tour One World Trade Center :

La One World Trade Center est la première construction finie d’une série de quatre gratte-ciels. Elle fait partie du nouveau complexe faisant office de commémoration et de reconstruction à la suite de la destruction des deux tours lors des attentats du 11 septembre 2001. À ce jour, aucune autre tour n’est sortie de terre. Haute de 541 m sur 104 étages, elle est le plus haut immeuble de tout l’Occident. Elle a ouvert ses portes au public en 2014 et possède un observatoire panoramique exceptionnel aux 100ᵉ, 101ᵉ et 102ᵉ étages, avec deux restaurants et le traditionnel magasin de souvenirs.

Il n’y a aucune possibilité de sortir pour admirer la vue, le panorama à 360° sur tout New York se voit derrière des immenses baies vitrées, mais est exceptionnel. Quelques jolies surprises attendent les visiteurs dès le rez-de-chaussée, puis dans les ascenseurs et enfin tout en haut, avant même l’accès à l’observatoire. La visite est payante, environ 47 $/adulte et incluse dans le sightseeingpass. Je vous la recommande ainsi que tous les autres observatoires de New York.

one world trade center
One World Trade Center

→ À lire : les 5 observatoires incontournables à New York

Bonnes visites à tous.

Abonnez-vous à mon blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Ceetiz - New-York - Réservez Malin

2 réflexions au sujet de “11 Septembre 2001 à New York : des visites riches en émotions.”

  1. J’ai particulièrement apprécié le musée que j’ai trouvé très émouvant, j’avais un peu peur du côté “voyeurisme” mais ce n’est pas le cas, un visite pour moi incontournable !!! Merci pour ton blog Yves ! Continue.

    Répondre
    • Avec plaisir David ! Je continue et tu fais partie des personnes qui me donnent la motivation. Merci à toi pour ton message.

      Répondre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur New York Tout Simplement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading