Dernière mise à jour : 15/11/2024
Bonjour à tous.
Quand on prépare son voyage à New York, on ne pense pas toujours à visiter l’ONU. Pourtant, cette visite originale est possible, et je vous la recommande.
Le Siège des Nations Unies à New York
On a tous entendu parler de l’Organisation des Nations Unies, fondée en 1945 qui a pour but principal le maintien de la paix dans le monde. Le siège des Nations Unies fut construit à New York et inauguré en 1951.
Cinq des six organes principaux qui la constituent sont situés à New York. Seule la Cour internationale de justice a son siège à La Haye aux Pays-Bas. De nombreuses agences importantes des Nations Unies ont leur siège à Genève, Paris, Vienne, Londres, Madrid, Rome et Montréal.
Visite Libre
Quand vous entrez dans l’enceinte de l’ONU, vous êtes en territoire international qui appartient aux 193 États membres. Après présentation de votre passeport à un officier de sécurité, vous pourrez gratuitement profiter de la cour et du grand hall dans lequel vous pourrez par exemple voir des expositions sur le réchauffement climatique.
Au sous-sol, vous trouverez une boutique de souvenirs, une cafétéria, une librairie et une poste. Vous pourrez acheter des timbres uniques de l’ONU et envoyer une carte postale depuis ce territoire international. Vous ne pourrez plus faire tamponner votre passeport avec le visa des Nations Unies. Ce joli souvenir n’est malheureusement plus possible.
Visite Guidée en Français
Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de faire une visite guidée d’une heure environ en plusieurs langues dont le français. Je vous conseille de réserver votre visite longtemps à l’avance, sur le site officiel, pour être sûr d’avoir des places.
Les tarifs sont de 11 $, 13 $ et 20 $ respectivement pour les enfants, étudiants et seniors, et adultes. Vous y découvrirez la salle de l’Assemblée générale, la salle du Conseil de sécurité, la salle du Conseil de tutelle et la chambre du Conseil économique et social.
Votre guide vous expliquera en détail l’histoire et le fonctionnement de l’ONU. Dans les couloirs, vous pourrez admirer des œuvres d’art offertes par les pays membres ainsi que certains vestiges de la guerre Hiroshima.
L’ONU en Image
Comment vous y Rendre
Voici ci-dessous la localisation de l’ONU à New York. Pour vous y rendre, le mieux c’est le métro, lignes 4, 5, 6 ou 7 jusqu’à Grand Central Station. Empruntez ensuite la 42ᵉ rue vers l’est, jusqu’à la 1ʳᵉ avenue.
Si vous êtes en famille ou en groupe, une seule personne, le leader, passera par le bureau du Check-In pour la sécurité au 801, 1ʳᵉ avenue, au coin de la 45ᵉ rue. Il enregistrera les passeports de tout le monde, et ressortira avec des badges autocollants à placer en évidence sur vos vêtements.
Traversez ensuite l’avenue et présentez-vous ensuite au portail principal à la 46ᵉ rue sur la 1ʳᵉ Avenue. Vous passerez par un contrôle de sécurité et vous vous retrouverez alors dans la cour. Profitez-en pour admirer les œuvres d’art exposées, et rendez-vous ensuite dans le hall principal pour visiter librement ou attendre votre visite guidée à l’heure prévue.
L’ONU sur la Carte
Réservations
Réservations : site officiel de l’ONU. Choisissez votre date et l’heure de la visite en français.
Tarifs
Individuel | 2018 |
---|---|
Adulte | 20.00 $ |
Étudiant (+13 ans) | 13.00 $ |
Senior (+60 ans) | 13.00 $ |
Enfant (5-12 ans) | 11.00 $ |
Conseils
L’ONU est située à deux pas du Chrysler Building, proche de Grand Central Terminal ainsi que du téléphérique de Roosevelt Island. Vous pouvez facilement organiser votre planning autour de ces lieux incontournables.
Prévoyez deux bonnes heures, le temps de passer les contrôle, l’attente, la visite, et le passage obligé aux souvenirs. Sachez aussi que pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de cinq ans ne sont pas admis.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre. Je vous souhaite une excellente visite.
À très bientôt !
Bonjour, je suis Yves, passionné par New York, et le créateur et auteur du blog “New York Tout Simplement” qui attire de nombreux visiteurs chaque jour. Avec une passion ardente pour cette ville animée, je partage mes expériences et mes découvertes captivantes, offrant ainsi aux lecteurs un regard unique sur la vie à New York. Doté d’une expérience approfondie de la ville, je suis un guide fiable et inspirant pour les voyageurs et les passionnés de New York. Mon blog est une ressource précieuse, offrant des informations détaillées sur les quartiers, les attractions, la culture et les événements de la ville qui ne dort jamais. Avec ma plume passionnée, je propose un contenu à la fois professionnel et engageant, permettant aux lecteurs de vivre pleinement l’esprit de New York à travers mon blog.