Immigration, douane : le déroulement de votre arrivée à New York.

immigration douane aéroport

Mise à jour : juin 2022

 

Bonjour à tous.

Lors de votre voyage à New York, avant de passer devant un agent de l’immigration, vous atterrissez à l’un des deux aéroports suivants :

  • Aéroport international John F. Kennedy, à Brooklyn.
  • Aéroport international de Newark-Liberty, dans le New Jersey, en banlieue ouest de New York.

Le troisième aéroport que possède New York, l’aéroport international de La Guardia dans Queens, ne dispose pas de service d’immigration ni de douane et n’accueille aucun vol international.

Une fois sorti de l’avion, vous avez 3 étapes à passer avant de quitter l’aéroport et de vous diriger vers votre logement par le moyen de transport que vous avez choisi.

 

1. L’immigration :

C’est un passage obligatoire, à ne pas confondre avec la douane. L’immigration s’occupe de qui entre sur le sol américain, où et combien de temps, il y reste. On raconte beaucoup d’anecdotes à son sujet, mais ne soyez pas trop impressionné. Si vous êtes en règle et que vous vous comportez poliment et normalement, vous serez vite sorti. Il peut y avoir beaucoup d’attente. Quand c’est votre tour, si vous êtes en famille, allez y tous ensemble.

Donnez votre passeport. L’agent peut vous poser quelques questions du genre : est-ce votre première fois aux USA ? Combien de temps restez-vous ? Motif de votre séjour ? Où logez-vous ? Répondez simplement, sans stress. Si vous ne parlez pas anglais ce n’est pas un problème. Les agents ont l’habitude avec le nombre de touristes rencontrés. Vous devrez poser vos 4 doigts de chaque main et vos pouces, séparément, pour vérifier vos empreintes. Enfin, vous fixerez une petite caméra, sans lunettes ni casquette, qui scannera votre visage pour une reconnaissance faciale. L’agent contrôle tout sur son écran d’ordinateur, y compris votre → ESTA ← et vous redonne votre passeport.

Sachez que votre compagnie aérienne a déjà procédé à la vérification de votre ESTA avant de vous embarquer sur son vol pour New York. Pour les personnes qui sont déjà venues aux USA, il est possible à l’aéroport JFK de passer l’immigration au moyen de bornes automatiques. Muni de votre passeport, suivez les instructions sur l’écran de la machine qui vous remettra un ticket de validation que vous devrez présenter à un agent. C’est (en principe) plus rapide. Voilà, c’est terminé pour l’immigration.

2. La récupération des bagages :

C’est la deuxième étape. Sorti de l’immigration, si vous avez des bagages en soutes, vous allez vers les tapis. Il n’y a aucune complication. Récupérez vos bagages tous simplement. N’oubliez rien, la fatigue du voyage entraîne parfois de l’inattention.

3. La douane :

C’est le dernier passage obligatoire avant la sortie. À la différence de l’immigration, la douane va s’occuper de ce que vous avez apporté sur le sol américain : argent, nourriture, objets divers. Une fois vos bagages récupérés, vous êtes dirigé naturellement vers la douane. La plupart du temps, vous passer les services douaniers sans même vous en apercevoir car personne ne vous demande rien. Ils ne font que vous observer et décide de vérifier les personnes qu’ils jugent nécessaire.

On vous a peut-être remis durant le vol un petit document bleu et blanc (image ci-contre), un formulaire de déclaration à compléter qui était à remettre à la douane.Customs and Border Protection newyorktoutsimplement Immigration, douane : le déroulement de votre arrivée à New York. immigration Mais il n’est plus nécessaire et en principe les compagnies aériennes ne le distribuent plus aux passagers. Les douaniers peuvent fouiller vos bagages et vous poser quelques petites questions comme : combien de dollars avez-vous amenés ? Avez-vous des denrées particulières à déclarer ? Répondez simplement et vous pourrez partir.

 

Voilà, vous avez terminé les passages obligatoires à votre arrivée à l’aéroport. Dirigez-vous vers la sortie et prenez le moyen de transport que vous avez préalablement choisi (Taxi, Air train, Shuttle, Voiture particulière).

 

immigration douane aéroport
Taxis aéroport JFK.

 

→ À lire : Check-list pour préparer de A à Z votre voyage à New York. ←

 

Je vous souhaite un merveilleux séjour à New York.

 

Abonnez-vous à mon blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Faîtes vos réservations pour New York au prix le plus bas directement ci-dessous

Ceetiz - New-York - Jusqu'à -30%

 

6 réflexions au sujet de “Immigration, douane : le déroulement de votre arrivée à New York.”

  1. So vous passez par le Canada et que vous faite votre pré clearance la bas et bien vous arriverais à la guardia en vol domestique comme j ai fais en octobre

    Répondre
  2. Bonjour,
    Nous allons à New York la semaine prochaine pour la première fois, je souhaite savoir s’il y a une file exprés pour famille en passant l’immigration 2 adultes et 2 enfants de 11 et 3ans … Ma fille de 3 ans est malheureusement impatiente et à tendance à pleurer si temps d’attente est long..

    Répondre
    • Bonjour Marie Anne,
      Il n’y a malheureusement pas de file spéciale famille. Tout le monde fait la queue. Mais parfois ça va vite… Parfois .
      Je vous souhaite un excellent séjour à New York.

      Répondre

Laissez votre commentaire ici :