Même si je suis un amoureux de New York, je lui reconnais aussi quelques points négatifs. Je vous expose donc ici ce qui peut rebuter un visiteur.
Sommaire
- 1 La ville est très bruyante :
- 2
- 3 Il y a beaucoup de monde :
- 4
- 5 Le métro est étrangement conçu :
- 6
- 7 Les prix sont élevés et un casse-tête :
- 8
- 9 Les hôtels sont très chers et pas toujours propres :
- 10 Petit aperçu du bruit :
- 11 Abonnez-vous à mon blog par e-mail.
- 12 Partagez sur vos réseaux sociaux :
- 13 Articles qui pourraient vous intéresser :
Cela dépend bien évidemment des critères et des caractères de chacun, mais globalement, on sera tous d’accord pour dire que :
La ville est très bruyante :
Principalement la nuit, mais aussi le jour, New York est une ville en effervescence et très bruyante. Un marteau-piqueur sous les fenêtres de l’hôtel avec du simple vitrage de 23h à 4h du mat n’est pas chose rare. Il faut prévoir les bouchons d’oreille.
Il y a beaucoup de monde :
Il y a du monde partout. Parfois beaucoup trop. Dans certains quartiers très touristiques, les trottoirs sont noirs de monde toute l’année, surtout à Manhattan où Time Square bat tous les records. Les files d’attentes pour les visites, même avec un pass, sont longues.
Le métro est étrangement conçu :
Assez déroutant les premiers temps, aussi bien sur sa conception que sur son utilisation, le métro new-yorkais est original. On rencontre plusieurs lignes sur un même quai, la signalisation n’est pas toujours logique. À part le “UP” et “DOWN” qui sont d’une simplicité remarquable, le reste de la signalétique est assez déroutant. Sa gestion peut également surprendre, comme des lignes fermées notamment le weekend, un train partagé en deux destinations différentes lors d’un même trajet, ou encore la température étouffante des quais en été contrastant avec celle glaciale de l’intérieur des rames.
Les prix sont élevés et un casse-tête :
Les prix affichés ne sont pas toutes taxes comprises. À chaque fois que vous achetez quelque chose, que vous allez au restaurant ou que vous prenez un taxi, vous aurez un calcul à faire. Excepté les fast-foods, il faut rajouter les taxes sur les prix affichés contrairement à la France qui affiche les prix TTC. Suivant où vous êtes, comme un restaurant ou un taxi par exemple, il faut aussi ajouter le “tips” c’est-à-dire le pourboire. La note grimpe vite, mais c’est une habitude à prendre.
Les hôtels sont très chers et pas toujours propres :
Les hôtels sont très chers, même les plus pourris. C’est le problème de presque toutes les grandes villes et New York n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Il suffit d’aller faire un tour sur les sites de réservation en ligne pour s’en rendre compte. Les prix et les cafards vont parfois de paire.
Petit aperçu du bruit :
Pompiers, ambulances et Police passent toutes sirènes hurlantes un nombre de fois incalculable et 24h/24 bien sûr.
Voici donc les 5 cotés sombres de New York. Ceci dit, ce sont aussi ces côtés négatifs qui font son charme, excepté le prix des hôtels. Personnellement, j’adore son métro, me fondre dans la foule, écouter les sirènes à la tonalité si caractéristique qui me place au cœur des séries américaines qui ont bercé mon enfance, calculer les prix, donner des pourboires. Bon, en effet, j’apprécierais de payer moins cher ces hôtels, mais pour le reste, je garde tout.
→ À lire : Comment prendre le métro à New York ←
N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires ci-dessous.
À très bientôt.
Bienvenue ! Je suis Yves, l’auteur de ce blog. Passionné par New York depuis des années, vous trouverez dans mes articles tout ce dont vous avez besoin pour organiser au mieux votre voyage de rêve dans la ville qui ne dort jamais.
Suivez -moi sur les réseaux sociaux.