Le saviez-vous ? Manhattan est une île et l’East River n’est pas une rivière !

Bonjour à toutes et à tous.

  • Manhattan est une île.

Manhattan est l’un des cinq arrondissements (borough) de la ville de New York, les quatre autres étant Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. C’est une île de 58,8 km2, entourée par l’Hudson River à l’ouest, la Harlem River au nord, l’East River à l’est et l’Upper New York Bay au sud. Pour vous y rendre, vous emprunterez forcément un pont, un tunnel ou un bateau, à moins que vous optiez pour l’hélicoptère.

  • L’East River n’est pas une rivière.

Saviez-vous que l’East River n’est pas une rivière, malgré son nom, mais un détroit ? Il sépare Long Island (Queens et Brooklyn) de Manhattan et du Bronx, où se jette la Harlem River et relie l’Upper New York Bay à son extrémité Sud au Long Island Sound à son extrémité Nord, où se jette la Bronx River. C’est donc principalement l’océan atlantique qui coule dans ce détroit à l’Est de Manhattan et non une rivière, contrairement à l’Hudson à l’ouest, qui prend sa source 507 km plus au Nord dans les monts Adirondacks.

Mise en surbrillance de l’East River entre Manhattan, le Bronx et Long Island. (Wikipedia)

Le premier pont construit sur l’East River fut le Brooklyn Bridge, en 1883, qui relie Manhattan à Brooklyn. Ensuite se fut le tour du Williamsburg Bridge en 1903 puis le Manhattan Bridge et le Queensboro Bridge en 1909 pour relier le Queens. Ce dernier prend appui sur Roosevelt Island qu’il ne dessert pas. Je vous conseille d’aller visiter cette jolie petite île avec un point de vue magnifique sur Manhattan, en plein milieu de l’East River. L’accès se fait idéalement par le téléphérique : le Roosevelt Island Tramway.

Ci-dessous la vidéo d’un hydravion se posant sur l’East River par une belle journée d’été.

 

Vous ne regarderez plus Manhattan et l’East River de la même façon maintenant. Lors de vos visites, vous ne serez plus surpris de voir passer des bateaux commerciaux et des barges gigantesques poussées par des remorqueurs dans ce détroit, qui pendant une longue période fut l’une des voies d’eau les plus fréquentées au monde, notamment lors des trois premiers siècles d’existence de New York.

Bonne visite et à très bientôt.

Abonnez-vous à mon blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Ceetiz - New-York - Réservez Malin

Ce contenu a été publié dans Conseils, Insolite, Le saviez-vous ?, Séjour. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez votre commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.