Tout Savoir sur le Tip, le Pourboire, à New York

Dernière mise à jour : 16/12/2023

tip dollar

Bonjour à tous.

Aux USA, le pourboire appelé tip ou gratuity est légion.  Il va falloir vous habituer à cette pratique dès que vous arriverez à New York et oublier le temps de votre séjour notre célèbre “service compris”.

Le principe est simple : si une personne vous sert ou vous rend un service, alors elle attendra en retour de votre part un pourboire, le tip. Son montant peut être prédéfini par un pourcentage du total de votre consommation. Vous pouvez toujours donner plus si vous êtes très satisfait. Je vous explique ici quand “tiper” et combien donner dans les situations les plus courantes.

Tip ou Pas tip → Combien Donner

Restaurant :

Tip  →  18%, 20%, ou 22% de l’addition.

Le pourboire est bien souvent la quasi-totalité du salaire de la personne qui vous sert. Les prix sur le menu sont sans tip. Le montant à laisser en plus est inscrit au bas de la note. Il y a trois choix possibles : 18%, 20% ou 22% du total de l’addition. Cela peut varier de 15% à 25% selon les endroits. Si vous pouvez, laissez le pourboire en espèce. Sinon, cochez ou entourez le pourcentage que vous désirez payer sur la note et donnez votre carte de crédit.

En effet, le montant est déjà calculé pour vous et votre choix se fait selon votre appréciation du service. Si toutefois ce dernier était désastreux (rarissime tout de même) vous êtes en droit de ne laisser qu’un seul dollar ! Pourquoi 1 $ ? Parce que ne rien laisser du tout peut faire penser que vous avez oublié le tip.

Taxi :

Tip  →  15% à 25% du montant de la course.

C’est encore à vous de choisir entre 15% et 25% selon votre satisfaction du chauffeur. En coupant la poire en 2, c’est-à-dire 20%, vous ne commettrez pas d’erreur. Les espèces sont toujours très appréciées. Ne rien donner est très mal vu et vous risquez d’essuyer une flopée d’insultes.

Navette, shuttle :

Tip  → 2 $ ou 3 $ par personne à chaque course.

Même si la réservation et le paiement d’une navette s’effectue à l’avance, il ne faut pas oublier le chauffeur et lui remettre quelques billets, 2 ou 3 $ par personne, lors de votre arrivée ou à l’aéroport le jour du départ.

Portier, femme de chambre, guide, pompiste :

Tip → 2 $ à 5 $.

Les tips dans ces cas de figure ne sont pas vraiment une obligation, mais plutôt du savoir-vivre. Quelques billets verts sont toujours très appréciés.

Coiffeur :

Tip  →  10% à 20% de la note.

Vous allez me dire que vous ne partez pas à New York pour aller chez le coiffeur ! Mais je vous assure que c’est une pratique assez courante. Alors si vous avez envie de tester un salon new-yorkais, sachez qu’il est d’usage de laisser entre 10% et 20% de votre note en pourboire.

Fastfood, Food truck, Coffee shop, Whole food market, Deli :

Pas tip.

À partir du moment où il n’y a pas de service en salle, comme dans un McDonald’s, il n’y a pas de pourboire à donner. Cependant, dans certains établissements, vous pourrez voir sur le comptoir un bocal rempli de billets et de pièces. Beaucoup de new-yorkais laissent leur monnaie et glissent un billet en guise de remerciement. Rien ne vous empêche de faire de même.

Exemple de Tip sur une Addition de Restaurant

addition restaurant tip
Addition du Burger & lobster.

Mon Conseil

Voilà donc les principaux endroits dans lesquels vous serez confronté à la question : tip ou pas tip ? Vous pouvez dès à présent prendre vos repères avec cette pratique qui n’a rien de contraignant malgré les apparences. Je vous déconseille de vous encombrer l’esprit avec des applications pour smartphone spécialisées dans le calcul de tips. Une fois à New York, tout coule de source et on se prend au jeu, car c’est aussi une manière d’échanger avec des gens qui travaillent pour vous satisfaire.

À Lire → Tout comprendre sur les taxes et les prix à New York  ←

Je vous souhaite un bon voyage.

Abonnez-vous à mon Blog par E-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Ceetiz - New-York - Jusqu'à -30%

4 réflexions au sujet de “Tout Savoir sur le Tip, le Pourboire, à New York”

  1. Bonjour ! Nous partons bientôt pour NY et prévoyons de faire quelques bars et rooftops, combien doit-on donner pour ne pas paraître « radin » ? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur New York Tout Simplement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading