Comment prendre le métro à New York?

Bonjour à tous!

Lors de votre séjour à New York, vous serez surement amené à prendre le métro. Que ce soit par plaisir, par nécessité ou les deux, ce moyen de transport est économique, très sécurisé et vraiment pratique pour se déplacer. La ville étant immense, la parcourir uniquement à pied est impossible. Vous avez bien sûr le bus et le taxi mais le métro reste néanmoins incontournable. Il fonctionne 24h/24 et 7 j/7. Je vais vous expliquer comment l’utiliser.

New York possède 469 stations, indiquées par des globes de couleur ou par le panneau Subway, et comporte 24 lignes désignées par des lettres et par des chiffres. Les lignes desservent le Bronx, Manhattan, Brooklyn et le Queens.

Pour savoir quelle ligne prendre, il vous faudra regarder un plan et choisir le numéro ou la lettre de la ligne qui correspond à votre destination, par rapport à l’endroit où vous vous trouvez. Lorsque vous serez devant l’entrée de votre station, pour savoir sur quel quai se rendre sans se tromper, il faudra suivre deux indications majeures:

  1. Uptown ou Downtown.

Contrairement à la plupart des villes où la direction en métro se fait d’après le terminus, New York a adopté une tout autre approche. Sur les entrées de métro à Manhattan, vous verrez ces indications: Uptown et Downtown qui signifient respectivement le haut de la ville (vers le Nord) et le bas de la ville (vers le Sud). Vous les retrouverez un peu partout sur chaque panneau indicateur, tout au long des couloirs, jusqu’aux quais. En effet, lorsque vous regardez un plan du métro, la plupart des lignes vont du nord au sud. Si vous devez vous rendre plus au sud de votre position, vous suivrez les panneaux Downtown. Inversement, si vous voulez aller plus au nord, vous suivrez les panneaux Uptown. On parle de métro qui monte (Up) et qui descend (Down). Si la rame change de quartier il sera aussi indiqué, comme sur la photo par exemple, où la ligne B relie le Bronx à Brooklyn en traversant Manhattan.

 

2. Express ou Local.

A New York, il y a deux types de rame en circulation: l’Express et le Local.

Le train « Express » ne dessert que certaines stations représentées par des points blancs sur le plan. Le train « Local » dessert toutes les stations représentées par des points noirs, et s’arrête aussi aux points blancs. Dans une station il y a souvent une voie dédiée à l’express. Elle est spécifiée sur les panneaux à côté du numéro de la ligne.

Il faut faire attention à ne pas se trouver dans un Express si vous devez aller dans une station représentée par un point noir, sinon vous allez la dépasser et vous risquerez de vous perdre. De la même manière il est judicieux de prendre l’Express pour gagner du temps en ne s’arrêtant pas à toutes les stations si vous devez sortir à un point blanc.

Les choses peuvent se compliquer la nuit et le week end. Les métros Express ne le sont pas tout le temps, et peuvent se mettre en Local. Pour faire la différence, vous devez regarder en tête du train qui arrive si le numéro (ou la lettre) est entouré d’un cercle (Local) ou d’un losange (Express). Il vous arrivera de vous tromper. Cela arrive à tout le monde, mais ce n’est pas grave. Une fois arrivé à destination il vous suffit de suivre les panneaux « Exit » pour sortir et remonter à la surface.

Local

Express

 

Voici un lien pour consulter et imprimer le plan du métro: subway.

 

Je vous conseille aussi l’application NYC Subway pour votre smartphone.
Elle est gratuite, disponible pour Android et Iphone et vous rendra bien des services pour vous repérer dans le métro new-yorkais.

 

Ça y est, vous êtes prêt à prendre le métro lors de votre prochain séjour à New York. Achetez un ticket (3 $) ou une metrocard pour une semaine illimitée (33 $) et lancez vous dans son exploration. C’est un monument à lui seul et il va vous faciliter la vie à parcourir de grandes distances à la place de vos pieds.

Je vous recommande de ne pas resquiller, en passant par dessus les tourniquets par exemple. Même si vous avez une metrocard valide sur vous, vous risquez une arrestation menottée et une grosse amande.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ci-dessous.

Très bon séjour à tous et à très bientôt!

Abonnez-vous à mon blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Ce contenu a été publié dans Conseils, Séjour, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment prendre le métro à New York?

  1. H dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir où se procurer une metrocard dès mon arrivée a l’aéroport?

    • Yves dit :

      Bonjour, il suffit de se rendre dans une station de métro. Vous y trouverez des bornes automatiques ou un guichet plus rarement.

Laissez votre commentaire ici :