Sommes-nous en sécurité à New York?

Bonjour à tous!

Beaucoup d’entre vous se demandent si on peut se balader tranquillement à New York. Certains conseillent de ne pas sortir la nuit dans Harlem ou Brooklyn, de se méfier du métro, ou encore de ne pas mettre les pieds dans le Bronx. Qu’en est -il vraiment aujourd’hui?

Dans les années 1970/80 New York possédait un triste record de criminalité aux USA. Les gangs, la corruption et l’abandon des services publiques ont donné une image désastreuse de la ville, largement relayée dans les films et séries américaines qui ont inondé nos écrans de télévision. Le Bronx, Brooklyn et Harlem étaient à juste titre synonymes de violence, et le sont encore dans l’esprit de beaucoup de gens, principalement de ceux qui ne sont jamais allé à New York.

A partir du 1er janvier 1994, le nouveau maire de New York, Rudolph Giuliani, va prendre les choses en main. Un énorme plan de restructuration de la ville va débuter et ne plus jamais s’arrêter. Le travail passe par les institutions publiques comme les écoles, la réhabilitation des quartiers du nord de Manhattan tel que Harlem, mais aussi par la tolérance zéro qui sanctionne lourdement dès le premier délit. La police devient omniprésente et se dote de personnes issues de minorités ethniques. Comme partout aux USA, le chômage baisse, le taux de délinquance s’effondre et la prostitution est éradiquée, notamment à Times Square.

Beaucoup critiquée, cette tolérance zéro a apporté au fil des années une sécurité remarquable dans toute la ville. Même si elle a parfois des côté négatifs comme sur l’immobilier et la flambée des prix par exemple, elle représente un gage majeur de sécurité pour les new-yorkais mais aussi pour nous les touristes.

Aujourd’hui une femme seule en jupe peut prendre le métro à 2h du matin sans aucun problème. Peut-on en dire autant dans les capitales européennes? Manhattan est tellement tranquille qu’il y règne une douceur de vivre incomparable. Harlem, Brooklyn et le Queens sont devenus des quartiers magnifiques à découvrir et en constante évolution. New York n’est pas que Manhattan, l’ensemble des cinq boroughs est à voir. Même le Bronx qui possède encore une mauvaise réputation injustifiée, mérite vraiment le détour, notamment pour ses messes gospel à couper le souffle. Vous y découvrirez une authenticité sans égale et un accueil chaleureux.

Je vous invite donc à découvrir New York, son dynamisme et sa folle ambiance qui nous font tomber immédiatement sous son charme et nous transforment pour toujours. N’ayez plus aucune inquiétude au sujet de la sécurité. Que l’on soit en couple, avec des enfants ou une femme seule, n’ayez aucune hésitation. Foncez!

Harlem, un quartier paisible.

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ci-dessous.

A très bientôt!


Ce contenu a été publié dans Conseils, Sécurité, Séjour. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire