Statue de la Liberté, piédestal, couronne?

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vous explique les choix possibles concernant la visite de la Statue de la Liberté. Je ne vais pas m’étendre sur son histoire, ou sa conception que l’on trouve partout sur Internet. Je préfère vous résumer les différentes options offertes aux touristes. Lors de votre premier séjour à New York, il me semble inenvisageable que vous ne l’ayez pas prévu au programme. Pour que tout se déroule sans problème, il faut prévoir avant son départ ce que l’on veut faire exactement.

En effet, 3 choix s’offrent à vous:

  1. L’accès à l’île Liberty Island en ferry. Vous ferrez le tour de l’île et de la statue, à pied.
  2. L’accès à l’île et au piédestal. Vous avez en plus accès au socle en pierre et au musée.
  3. L’accès à l’île, au piédestal et à la couronne. Vous avez en plus accès à la couronne.

Le choix n° 1 est disponible dans la plupart des Pass comme par exemple dans le New York City Pass. Il n’y a aucune réservation à prévoir. Vous programmez votre visite comme bon vous semble. La vue est exceptionnelle sur la Statue ainsi que sur Manhattan, vous pourrez prendre de magnifiques photos et vidéos. C’est la visite qui a le plus de succès.

Le choix n° 2 n’est dans aucun Pass et doit être réservé à l’avance sur le site officiel ou sur Ceetiz (voir lien ci-dessous). La sélection de la date et l’heure de l’accès au piédestal s’effectuent donc en ligne. Il s’agit de l’heure d’accès à l’intérieur de la Statue et en aucun cas l’heure du départ du ferry. Les vouchers reçus par mail en confirmation de votre réservation seront à imprimer. Pensez à réserver assez tôt avant votre départ au risque de ne plus avoir de place. L’accès au piédestal n’est possible qu’à l’heure prévue sur votre ticket, après avoir déposé vos affaires dans des casiers en guise de consigne. Vous ne pourrez prendre avec vous que votre smartphone, votre appareil photo ou votre camera. Vous monterez à l’intérieur du piédestal au moyen d’escaliers ou d’ascenseurs. Vous pourrez visiter un musée et sortir sur la terrasse pour admirer la vue.

Le choix n° 3 est identique au n° 2 avec en plus l’accès à la couronne par un escalier en colimaçon de 393 marches situé au-dessus du piédestal. Il faut être en bonne forme physique avant d’entreprendre cette aventure, car la montée est rude. Il peut y faire très chaud l’été comme très froid l’hiver. Les modalités d’accès sont identiques à celles du piédestal. Une fois arrivé dans la couronne, l’espace est assez petit et la vue par les ouvertures n’est pas mieux qu’en bas. Mais si vous vous en sentez capable, cette visite est à faire car elle est unique au monde et teintée d’une certaine émotion. Bien évidemment, il vous faudra réserver vos tickets en ligne, mais cette fois ci en vous y prenant 3 à 4 mois à l’avance voire plus ! Le nombre de place est très limité et les demandes sont nombreuses.

Achetez vos billets en toute sécurité ici :

Reservez sur le site français Ceetiz

Réservez sur le site StatueCruises.

Vous rencontrerez un 4 ème choix de visite, proposé sur le site de réservation Statuecruises. Le « casque » ou « Hard Hat Tour » , qui n’inclue absolument pas la visite de l’intérieur de la statue ! Le « New York Hard Hat Tour d’Ellis Island » vous propose le choix 1 et ensuite vous emmène de l’autre côté d’Ellis Island. Là vous faites une visite guidée de 90 minutes du Complexe Hospitalier Immigrant Ellis Island. Les enfants doivent être âgé de 13 ans minimum et accompagnés d’un adulte jusqu’à 18 ans. Enfin, les conditions de sécurité requises pour l’accueil du public ne sont pas totalement garanties du fait de la vétusté des bâtiments visités.

Les départs en ferry se font depuis Battery Park, au sud de Manhattan (du New Jersey aussi). C’est aussi dans ce parc, au Castle Clinton National Monument que vous retirerez vos tickets. C’est le grand bâtiment rond au milieu du parc. Suivez la foule, vous ne pouvez pas vous tromper. Même muni d’un Pass ou d’un voucher, vous devez passer par les guichets pour retirer vos billets d’accès. Ne vous laissez pas tenter par des billets coupe-file vendus à la sauvette par des jeunes autour du parc et aux sorties de métro, c’est bidon.

Mon conseil est d’y aller assez tôt le matin, vers 8h30 pour prendre un des premiers ferrys. Il y aura moins de monde. Choisissez avec attention l’horaire d’accès au piédestal ou à la couronne lors de vos réservations sur Internet. Il vaut mieux prévoir de la marge le jour de votre visite pour ne pas arriver en retard au contrôle d’accès, vous risqueriez de perdre votre tour et c’est non négociable. Pour repartir de l’île, il vous suffira de vous rendre à l’embarcadère et d’attendre le prochain ferry.

Sachez que lors du retour, quelques soit votre choix de visite, le ferry fera un arrêt au Musée national de l’immigration d’Ellis Island. Vous pouvez descendre et visiter ce lieu chargé d’histoire ou bien rester à bord et rentrer à Manhattan.

Excellente visite à tous et n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire ci-dessous.

A très bientôt!

Abonnez-vous à mon blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Ceetiz - New-York - Réservez Malin

Notez l'article
[Total : 4    Moyenne : 5/5]
Ce contenu a été publié dans Conseils, Préparatifs, Séjour, Visites, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Statue de la Liberté, piédestal, couronne?

  1. SebR2611 dit :

    J’imagine que cette question est « c** » mais, j’ai entendu dire qu’une boutique souvenir se trouvais dans le socle de la statue. Faut-il un accès au socle pour y entrer ? (J’imagine que non, ce serait dommage commercialement parlant !)

Laissez votre commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.